Histoire de l’acupuncture
Au XVIIe siècle, les premiers missionnaires jésuites européens ont créé le terme « acupuncture » à partir du latin acu (aiguille) et puncture (piqûre).
Cette appellation reste incomplète car la Médecine Traditionnelle Chinoise importée en Occident, qui est un art de guérir plusieurs fois millénaire, comprend trois méthodes complémentaires : Zhen (piquer), Jiu (moxa), et Tuina (massage).
Depuis l’âge de pierre, l’humain utilise l’acupuncture pour supprimer les souffrances.
Ils utilisaient une sorte de poinçon de pierre, qui fut remplacé par l’os et le bambou.
Avec la découverte du travail du métal (dynastie Shang, XVe siècle avant Jésus-Christ), les aiguilles métalliques firent leur apparition.
Utilisation de l’Acupuncture Aujourd’hui
Nous sommes composés de méridiens où un flux énergétique suit des courants bien définis à des heures précises.
Le but de la manipulation des aiguilles est de réguler ce flux afin de rééquilibrer le méridien ou la fonction (organe) avec lequel il est associé.
Pour cela, le bilan de santé reste primordial. Il guide le choix des aiguilles, la profondeur d’insertion, le diamètre, et éventuellement l’apport de chaleur avec la moxibustion (petit cône d’armoise).
L’acupuncture peut être utilisée pour traiter les douleurs, une insuffisance ou un excès en relation avec une pathologie bien définie.
Le choix des points est fait en amont par le praticien, chaque séance étant différente et suivant l’évolution de chaque personne.
Diverses Méthodes d’Utilisation de l’Acupuncture
L’acupuncture offre une variété de techniques adaptées aux besoins spécifiques des patients. Voici les principales méthodes :
Acupuncture classique :
- Utilisation d’aiguilles fines insérées à des points spécifiques du corps pour rééquilibrer l’énergie (Qi) et traiter diverses pathologies.
Électro-acupuncture :
- Application de faibles courants électriques aux aiguilles pour stimuler davantage les points d’acupuncture, souvent utilisée pour les douleurs chroniques et les troubles neurologiques.
Auriculothérapie :
- Technique basée sur la stimulation de points spécifiques de l’oreille pour traiter diverses affections. Chaque point de l’oreille correspond à une partie du corps.
Acupuncture au laser :
- Utilisation de faisceaux laser à faible intensité pour stimuler les points d’acupuncture sans percer la peau. Idéal pour les patients sensibles aux aiguilles.
Acupuncture abdominale :
- Concentration sur des points d’acupuncture situés sur l’abdomen pour traiter des troubles digestifs et d’autres conditions internes.
Chaque technique est sélectionnée en fonction des besoins individuels du patient et des spécificités de chaque cas.
Olivier.C
Thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et ancestrale, je propose mes compétences et mon savoir-faire aux personnes désireuses de préserver leur équilibre et leur santé.
Intuici
Restaurez santé et bien-être avec la médecine traditionnelle chinoise à Genève. Nous proposons des services tels que l'acupuncture, la moxibustion, le Qi-Gong, et bien plus.
Aiguille d'Acupuncture en Utilisation
Divers Aiguilles d'Acupuncture
Aiguilles d'Acupuncture sur Pierre
Histoire de l'acupuncture
Au XVIIe siècle, les premiers missionnaires jésuites européens ont créé le terme "acupuncture" à partir du latin acu (aiguille) et puncture (piqûre). Cette appellation reste incomplète car la Médecine Traditionnelle Chinoise importée en Occident, qui est un art de guérir plusieurs fois millénaire, comprend trois méthodes complémentaires : Zhen (piquer), Jiu (moxa), et Tuina (massage). Depuis l'âge de pierre, l'humain utilise l'acupuncture pour supprimer les souffrances. Ils utilisaient une sorte de poinçon de pierre, qui fut remplacé par l'os et le bambou. Avec la découverte du travail du métal (dynastie Shang, XVe siècle avant Jésus-Christ), les aiguilles métalliques firent leur apparition.
Utilisation de l'Acupuncture Aujourd'hui
Nous sommes composés de méridiens où un flux énergétique suit des courants bien définis à des heures précises. Le but de la manipulation des aiguilles est de réguler ce flux afin de rééquilibrer le méridien ou la fonction (organe) avec lequel il est associé. Pour cela, le bilan de santé reste primordial. Il guide le choix des aiguilles, la profondeur d'insertion, le diamètre, et éventuellement l'apport de chaleur avec la moxibustion (petit cône d'armoise). L'acupuncture peut être utilisée pour traiter les douleurs, une insuffisance ou un excès en relation avec une pathologie bien définie. Le choix des points est fait en amont par le praticien, chaque séance étant différente et suivant l'évolution de chaque personne.
Diverses Méthodes d'Utilisation de l'Acupuncture
L'acupuncture offre une variété de techniques adaptées aux besoins spécifiques des patients. Voici les principales méthodes :
- Acupuncture classique :
- Utilisation d'aiguilles fines insérées à des points spécifiques du corps pour rééquilibrer l'énergie (Qi) et traiter diverses pathologies.
- Électro-acupuncture :
- Application de faibles courants électriques aux aiguilles pour stimuler davantage les points d'acupuncture, souvent utilisée pour les douleurs chroniques et les troubles neurologiques.
- Auriculothérapie :
- Technique basée sur la stimulation de points spécifiques de l'oreille pour traiter diverses affections. Chaque point de l'oreille correspond à une partie du corps.
- Acupuncture au laser :
- Utilisation de faisceaux laser à faible intensité pour stimuler les points d'acupuncture sans percer la peau. Idéal pour les patients sensibles aux aiguilles.
- Acupuncture abdominale :
- Concentration sur des points d'acupuncture situés sur l'abdomen pour traiter des troubles digestifs et d'autres conditions internes.
Chaque technique est sélectionnée en fonction des besoins individuels du patient et des spécificités de chaque cas.
Olivier.C
Thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et ancestrale, je propose mes compétences et mon savoir-faire aux personnes désireuses de préserver leur équilibre et leur santé.
La Revue Santé